1. Lors du CCE de novembre 2003, le président du Directoir signalait que des personnes du siège travaillaient depuis 1 an à la création d’une filiale qui dispenserait la formation de nos intérimaires. Qu’en est-il de ce projet ?
Quelles sont les orientations envisagées ?
Englobera-t-il la formation des permanents et des intérimaires uniquement pour Manpower ou les autres filiales seront-elles éventuellement concernées ?

Réponse de la Direction : Cette question ne relève pas de la compétence des DP.

2. Manpower touche des allégements sur les bas salaires de ses intérimaires, en est-il de même pour ses permanents ?
Quel est le poids sur son CA ? Combien de salariés permanents sont concernés ?

Réponse de la Direction : Les dispositions prévues par les Lois Aubry Il et Fillon visent tout employeur du secteur privé. Dès lors que les conditions sont remplies, Manpower en fait la stricte application.

3. Lors de la réunion de DP de janvier 2004, la question suivante avait été posée : De quelle manière est déterminée le montant de l’augmentation individuelle ... ? Certaines personnes ne comprennent pas très bien ce que la Direction entend par les critères suivants donnés dans sa réponse : le niveau de maîtrise du poste, la contribution sur le poste, le positionnement salarial.

Réponse de la Direction :

• Le niveau de maîtrise du poste
  • INTEGRATION Junior : correspond à la phase d’intégration ou d’apprentissage du métier.
    Variable selon les postes ; elle se déroute sur 3 mois pour les AA, 6 mois pour les RA.
  • PERFECTIONNEMENT Middle : le collaborateur maîtrise partiellement son poste et ses missions et ce au regard du référentiel des métiers agences 1 CTA version 2003. Senior : le collaborateur maîtrise totalement son poste et ses missions et ce, au regard du référentiel des métiers agences / CTA version 2003.
  • EXPERTISE Expert : le collaborateur a fait ses preuves dans la durée et dans des contextes différents ; il est considéré comme « référent » sur son métier ; il justifie d’une bonne maturité sur le poste liée à la diversité et à la complexité des expériences.
  • La contribution

L’engagement décrit le niveau d’implication du collaborateur sur son poste et pour t’entreprise ainsi que sa mobilisation.
Le niveau d’exigence de l’entreprise concernant l’engagement étant culturellement élevé, le niveau « engagé » correspond à la grande majorité des collaborateurs, le niveau « très engagé » doit correspondre à des collaborateurs qui se distinguent particulièrement des autres.

• Peu engagé : Le collaborateur est peu impliqué sur son poste et pour l’entreprise. Il est faiblement mobilisé.
  • Engagé : le collaborateur répond présent là ou on l’attend ; il s’implique dans son travail il a le sens de son devoir et de sa mission ; il est mobilisé sur son poste et adhère aux valeurs de l’entreprise.
  • Très engagé : le collaborateur va au-delà de ce qui est attendu sur le poste ; il se positionne au profit de l’entreprise et se sent responsable sur les missions qui sont siennes ; il est fortement mobilisé sur son poste.

Le positionnement salarial est une comparaison des salaires pratiqués pour le même poste.

4. Pensez-vous qu’une personne tuteur a la maîtrise de son poste ?

Réponse de la Direction : Plusieurs compétences sont nécessaires pour assurer un bon tutorat notamment la maîtrise de son métier.

5. Une AA ayant des fonctions partiellement ou momentanément attribuées à une autre qualification (exemple ARI, CRI, AC ... ) a-t-elle contribuée vos yeux à l’évolution de l’agence et du poste ?

Réponse de la Direction : Une AA qui assume des fonctions complémentaires avec efficience contribue à la bonne participation dans l’agence.

6. Dans le cadre de l’accord 35 heures, pouvez-vous me confirmer les modalités de prise des RTT : la moitié est à l’initiative du collaborateur et l’autre à l’initiative du N+I. Ceux-ci doivent être planifiés le 7 du mois précédent le prochain trimestre et toutes modifications de dates doivent être faites sous condition exceptionnelle et dans un délai d’une semaine ?

Réponse de la Direction : Sur 23 jours de RTT , 7 sont prédéterminés par la direction, 8 sont à l’initiative du hiérarchique, 8 sont à l’initiative du collaborateur.
La planification est trimestrielle (au regard de la période de référence du 1er mars de chaque année au 28/29 février de l’année suivante : 1e trimestre : mars, avril, mai, 2e trimestre : juin, juillet, août, 3e trimestre : septembre, octobre, novembre, 4e trimestre : décembre, janvier, février).
Le collaborateur doit transmettre ses souhaits au plus tard le 7 du mois précédent le premier mois du trimestre, c’est-à-dire le 7 février pour le ler trimestre, le 7 mai pour le 2e trimestre, le 7 août pour le 3e trimestre et le 7 novembre pour le dernier trimestre.
Le responsable répond au plus tard le dernier jour du même mois par affichage du planning. En cas de modification des dates planifiées, pour la prise des JRTT, le collaborateur doit être informé des changements au moins 7 jours calendaires avant la date à laquelle la modification doit intervenir.

7. Lors de la réunion DP d’octobre 2003, la question suivante avait été posée : Lorsqu’une personne se pacse, elle bénéficie des avantages CE et CCE, en est-il de même pour les congés pour évènements familiaux (mariage, naissance, décès, ... ) ?
La réponse de la Direction étant que le code du travail ne le prévoyait pas, il n’était pas prévu de l’appliquer chez Manpower. Hors une autre DO a donné pour réponse que ces 4 jours étaient accordés pour un mariage comme pour un PACS. Qu’en est-il réellement ?

Réponse de la Direction : Nous apportons un rectificatif par rapport à la réponse donnée dans une autre DO. Nous maintenons notre réponse d’ octobre 2003 : La loi du 15 novembre 1999 précise que les dispositions de l’article L 226-1 alinéa 4, sont applicables aux partenaires liés par un pacte civil de solidarité (loi du 15/11/1999). Il s ’agit donc des « deux jours pour le décès d’un conjoint ou d’un enfant ». Seules les dispositions prévues par cet alinéa concerne le PACS.
Le Code du travail ne prévoit pas d’appliquer ces dispositions pour tes 4 jours de mariage du salariés.