1. Y a-t-il au siège une trace de l’amplitude horaire de chaque collaborateur permanent, ainsi que le jour où il effectue une heure en moins (40’ heure) ?
N’y a-t-il pas obligation d’affichage de ces horaires dans chaque agence ?

Réponse de la direction : Le RRH rappelle les obligations légales, notamment l’établissement de plannings de congés, qui résultent de l’accord 35 H signé en 1999. Il convient de faire apparaître sur les plannings, les horaires des collaborateurs et notamment le jour où les collaborateurs font une heure de moins pour respecter les 39H hebdomadaire. Le RA affiche souvent dans son bureau les plannings sur le trimestre pour lequel le prévisionnel a été dressé. Le RRH propose d’adresser au réseau des agences, un mémo rappelant quelques principes sur le suivi des 35 h et des plannings de congés.


2. Au bout de combien de temps (mois ou année d’expérience), comment et qui déterminé qu’une assistante d’agence est une AA experte ?

Réponse de la direction : Le livret du parcours professionnel de l’AA fait référence à une expertise qui pourrait être au bout de 5 ans mais ce chiffre est indicatif. Certaines AA seront expertes rapidement et d’autres plus tardivement.


3. Certains AA sont « tuteurs », en quoi consistent ces fonctions ?

Réponse de la direction : Une AA peut accepter de devenir tuteur pour accompagner des AA qui viennent d’être embauchées et pour lesquelles un parcours d’intégration a été envisagé.


4. Certains intérimaires sont mécontents de la prestation de l’IREPS (mauvais accueil, aucune explication donnée par téléphone, celle communiquée par écrite très floue, ... ). Peut-on avoir le n° de téléphone ou adresse e-mail d’un interlocuteur IREPS afin de mieux guider les intérimaires sur les problèmes qu’ils rencontrent ?

Réponse de la direction : Nous ne pouvons pas avoir le nom d’une interlocutrice unique mais le siège va essayer de voir si nous pourrions connaître une adresse e-mail.


5. Qui prend la décision d’attribuer une augmentation individuelle ?

Réponse de la direction : Le hiérarchique propose, le Responsable du hiérarchique décide sous le contrôle du RRH.


6. De quelle manière est déterminée le montant de cette augmentation et à quel moment devient-elle effective ?

Réponse de la direction : Le montant est déterminé en fonction d’une enveloppe attribuée sur la DO qui est répartie par secteur.
Les critères peuvent déterminer le montant des augmentations. le niveau de maîtrise du poste, la contribution sur le poste, le positionnement salarial et le potentiel et les possibilités d’évolution. Les augmentations individuelles ont lieu en avril pour les RA, en mai pour les autres collaborateurs.


7. Pour la préparation au commentaire du point 2 de la page 2 de l’Entretien Annuel 2004, les collaborateurs ont besoin du référentiel métiers ou de leur fiche métier. Où peuvent-ils se les procurer ?

Réponse de la direction : Ce référentiel est accessible dans l’Intranet LEO.


8. Nous arrivons bientôt à la date limite de prise des RTT et CP, les personnes ayant été malades pourront-elles prendre leurs congés et RTT avant la date butoir ?

Réponse de la direction : Les collaborateurs sont tenus de solder leurs congés, Repos supplémentaires et RTT avant fin février 2004.
En cas de maladie , le Compte Epargne Temps peut permettre d’économiser et de ne pas perdre de jours. Toutes les situations exceptionnelles doivent être traitées avec le RRH et la hiérarchie.