1. Lorsqu’un collaborateur quitte la société que se passe-t-il au niveau de la mutuelle ? La perd-t-il ? Y a-t-il un délai ?
Combien de temps après son départ le salarié en conserve-t-il les avantages ? Peut-il souscrire à titre privé ?
Quelles sont les conditions proposées ?

Réponse de la direction : Lors de l’envoi du solde de tout compte, le collaborateur licencié a la possibilité dans un délai de 6 mois de s’affilier à l’une des deux mutuelles proposées.
Cette possibilité n’est pas offerte aux collaborateurs à l’expiration de leurs CDD. Tout collaborateur n’ayant plus de lien contractuel avec Manpower peut adhérer de façon indépendante à tout organisme de son choix.
Dans le cas où le collaborateur décide d’adhérer au GAN, cette garantie est viagère dès l’adhésion.


2. Ayant détecté des anomalies sur le bulletin de salaire, vers qui les intérimaires doivent-ils se retourner pour avoir des explications : CTA ou l’agence ?
Il leur a été communiqué le numéro de téléphone de la Hot-Line, mais chacun semble se retourner la responsabilité ?
Les C.I. non satisfaits de cette réponse désirent que l’agence réponde à leur demande.

Réponse de la direction : Un collaborateur intérimaire qui détecte une anomalie sur son bulletin de salaire doit contacter la Hot-Line du CTA qui gère sa paie.
Dans chaque CTA, une équipe Hot-Line a été formée pour répondre aux interrogations.


3. Certains collaborateurs ont vu leur compteur JRTT augmenter d’un jour et demi au lieu des deux jours auxquels ils avaient droit.
Comment le service du Personnel détecte-t-il et rectifie-t-il ces anomalies (si le collaborateur ne s’en aperçoit pas !) ?
Le service informatique pense t-il bientôt résoudre ce problème ?
Combien de JRTT, mensuels et annuels a droit une personne travaillant à temps partiels au 4/5è ?

Réponse de la direction : La direction Administration Paie a détecté une anomalie ce mois-ci dans l’affichage des droits à RTT .
Le service effectue des tests chaque mois et vérifie les résultats avant le lancement de la paie.
Le service informatique a été sollicité pour solutionner cette situation . Dès que les erreurs d’affichage des RTT auront été corrigés, le réseau sera prévenu. Concernant les droits à RTT pour les personnes travaillant à temps partiels : Selon l’article 9 de l’accord sur la réduction du temps de travail, les modalités d’application de la réduction du temps de travail prend la forme de JRTT dont le volume annuel est alors proratisé.
Par exemple, pour un temps partiel de 32 heures, le nombre de JRTT est de (32x23)/39 = 18,87 arrondi à 19. Autre exemple pour un temps partiel à 31,2 heures, le nombre de JRTT est de (31.2x23)/39=18,4 arrondi à 18,5.


4. Les règles de versement de la prime D.S.O. sont-ils les mêmes que pour la prime R.N. (le collaborateur doit-il avoir travaillé au moins un jour le mois de versement de la prime) ?

Réponse de la direction : Comme il est stipulé dans les descriptifs de primes, le collaborateur bénéficie de la prime DSO sous condition qu’il se trouve en période de travail effectif au moment de son versement.