1. Nous aimerions connaître en % le poids que représentent les allégements des permanents de la DO BPL.

Réponse de la direction : Cette question ne relève pas des Délégués du Personnel.


2. Pourrions-nous SVP recevoir les réponses DP sur notre adresse e-mail ? Tout le monde n’a pas un e-mail à son domicile.

Réponse de la direction : Nous continuons à adresser tes convocations et les comptes rendus par courrier.


3. Pourquoi n’y a t-il pas eu d’information en même temps que l’envoi des bulletins de salaires, sur les 2 prélèvements concernant le fond de péréquation ? Pourquoi le collège employé est il impacté de 0,15% et les cadres et assimilés de 0,06 % ? Il y a eu une information des membres du CCE au mois de juillet 2004.

Réponse de la direction : Le collège employé n’est pas imputé. Le collège cadres est imputé de 0,08% sur la tranche À et de 0,04% sur La tranche B.


4. Les permanents basés à la DO ont reçu, pour Noël l’année dernière, un chèque CADHOC. Est-ce qu’il en sera de même cette année, quand sera t-il remis et sera t-il du même montant ?

Réponse de la direction : Un chèque Cadhoc de 29,54 euros est remis aux fonctionnels à partir du 15/12/04.


5. Lors de ma visite à l’agence de Rennes Construction, j’ai pu constater sa vétusté (hygiène et sécurité). Ne peut-on pas anticiper sur un éventuel passage du Service Hygiène et Sécurité ?

Réponse de la direction : Des devis sont en cours pour la rénovation de L’agence et le Directeur des Opérations a validé la pertinence des travaux.


6. Lors de la réunion DP de novembre 2004, nous avions évoqué la modification d’horaires de certaines agences sans en référer au CE et à l’inspection du travail pour acceptation. Vous nous signalez que le CE 12 était informé de ces changements.
Pourrez vous nous communiquer les comptes rendus (dates et pages) où cela est évoqué et accepté ?
Risque t-on de voir se propager tes dérogations d’ouverture d’agence ?

Réponse de la direction : Le compte rendu de la réunion du 26/11/04 précise que les horaires ont été soumis au Comité d’Etablissement puis à l’inspection du travail. Il est précisé aussi que de légers changements à ces horaires collectifs peuvent toutefois être envisagés, dus notamment à des spécificités ponctuelles clients. Les élus du Comité d’Etablissement ont été consultés les 7 et 27 janvier 2000. Puis une synthèse a été adressée à l’inspecteur du travail le 07 mars 2000. Le RRH propose de relancer les agences en début d’année pour valider les horaires effectués dans les différentes unités.


7. Des collaborateurs se sont plaints auprès de la Direction d’être victimes de harcèlement. Parfois, il apparaît que certains « harceleurs » sont cités dans plusieurs dossiers ou courriers. Comment sont traités les cas de harcèlement lorsque les dires concordants de plusieurs collaborateurs d’agences différentes tendent à prouver que la personne incriminée est bien un harceleur ?
Les harcelés ont l’impression de ne pas être écoutés et que la Direction préfère fermer les yeux sur des cas graves de présomption de harcèlement notamment lorsque les résultats commerciaux de l’agence sont bons.
Est-ce que chaque cas de harcèlement signalé par une « victime » fait l’objet d’une enquête ?
Les collaborateurs sont-ils questionnés ou se contente t-on de demander à la hiérarchie ce qu’elle en pense ?

Réponse de la direction : Lorsqu’une situation, dite de « harcèlement », est invoquée, il convient d’écouter toutes tes parties pour statuer sur la situation, pour rassurer le collaborateur qui se sent agressé et pour sanctionner les abus s’ils sont avérés. Une tentative de médiation peut être préconisée.