1. Le refus de renouveler les temps partiels :
De nombreux salariés s’indignent à propos de la politique « secteur Bretagne » concernant le refus de renouveler les temps partiels...
- Pouvez vous nous confirmer qu’il s’agit de l’application des options du directeur des relations sociales visant à réduire les temps partiels chez Manpower ?

Réponse de l’employeur : Nous rappelons que l’acceptation d’un temps partiel dépend du cadre de la demande : existence ou non d’un droit spécial (ex : congé parental). Si le salarié souhaite modifier son contrat de travail initial sans disposer de motifs préalables, la demande est examinée par le management au regard du contexte spécifique de chaque AME. Au regard de cette organisation d’agence, certaines demandes ont été validées en 2013.


2. Budget 2014 :
Les commerciaux sont extrêmement inquiets de ne pas entendre parler des budgets 2014 en cette période où traditionnellement ils sont élaborés...
- Quelle raison y a t il à ce « décalage » ?

Réponse de l’employeur : Il n’y a pas de retard par rapport aux années précédentes. Les commerciaux saisiront leur budget des ventes 2014 comme habituellement en fin d’année et début d’année suivante.


3. Formulaire de récupération d’heures :
Une visite d’agences récente montre que les managers ou les collaborateurs n’ont pas connaissance des dispositions relatives au contrôle du temps de travail, en particulier du formulaire de récupération d’heures.
- Quelles mesures pouvez vous prendre afin de les diffuser dans le réseau ?

Réponse de l’employeur : Ces éléments sont accessibles par tous via Léo.


4. L’Agence Multi Entité (AME) R. BTP
L’AME R. BTP après avoir connu moult soubresauts se trouve aujourd’hui sous la responsabilité directe de la Directrice de secteur, tout comme l’AME R. industrie. Une salariée se pose les deux questions suivantes :
- Est-ce bien raisonnable de laisser deux AME stratégiques pour le secteur sans responsable ?
- Cumuler la responsabilité du secteur + 2 AME stratégiques n’est il pas néfaste à la santé d’un directeur de secteur ?

Réponse de l’employeur : Il ne s’agit pas d’une question DP.


5. La clause de loyauté :
- Pouvez vous revenir sur la réponse aux réclamations DP du mois dernier concernant les aspects abusifs de la clause de loyauté sur les contrats ?
Le moins que les salariés puissent penser est qu’il s’agit d’une réponse au « trouble artistique ».

Réponse de l’employeur : La réponse apportée le mois dernier est claire et nous ne pouvons que la maintenir. La clause de loyauté n’est pas abusive contrairement à ce qu’indiquent les DP.