1. Dans le cadre des garanties du contrat de prévoyance, lorsqu’un salarié permanent de la Société perçoit trimestriellement des prestations « invalidité ou arrêt de travail » suite à un accident ou une maladie de longue durée reconnue par la sécurité sociale :
- Jusqu’à quel âge sont versées ces prestations ?
- Sont-elles prises en compte pour le calcul de la retraite ?

Réponse de la Direction : Nous vous remercions de nous indiquer dans quelle situation précise se trouve le ou les collaborateurs concernés afin de pouvoir vous apporter une réponse appropriée.
En effet, selon le cas de figure (Incapacité de travail temporaire ou définitive, inaptitude partielle ou totale, Invalidité 1re, 2e ou 3e catégorie etc) les prestations ne sont pas les mêmes.
En tout état de cause, vous pouvez trouver une partie de la réponse dans notre Intranet « Léo » et prendre contact avec le groupe SIACI, qui gère notre contrat de prévoyance (l’adresse de leur site internet et leurs coordonnées figurent également sur Léo).


2. Lors de la réunion DP du 16 décembre 2003, les délégués CFTC avait souhaité que la Direction de Manpower transmette à chaque salarié le fichier informatique contenant des informations les concernant à des fins de modifications éventuelles et de mise en conformité des éléments, comme préconisé par la Loi Informatique et Libertés (CNIL). - Qu’en est-il ? A quelle date cela pourra-t-il s’effectuer ?

Réponse de la Direction : Lorsqu’un salarié désire exercer son droit d’accès, il formule sa demande auprès de son Responsable Ressources Humaines qui conviendra d’un rendez-vous pour l’examen du dossier.


3. Des stagiaires d’école sont employés régulièrement dans notre Société. Nous avons pu constater lors de visites d’agences de la CFTC que parfois certains stagiaires restaient seuls en agence et occupaient le poste (à temps complet) d’assistante d’agence, absente ce jour là. N’est-il pas abusif d’utiliser ces stagiaires, non formés, en remplacement des assistantes d’agence en JRTT, congés payés ou autres sur un poste qui demande une certaine expérience, une bonne maîtrise et une certaine connaissance ? Combien d’agence de la Société sont concernées par ce phénomène ?
Merci de nous transmettre la liste de ces agences.

Réponse de la Direction : Merci de nous apporter des précisions sur la ou les agences concerné(e)s. Nous ferons un nouveau rappel aux agences sur le sujet. Comme vous le savez, il est important que le contenu des stages proposés serve aux étudiants stagiaires pour obtenir leur diplôme. De ce fait, les agences leurs confient de vraies missions susceptibles de leur apporter de véritables compétences utiles. Nous restons néanmoins toujours attentifs au fait de respecter les règles et les limites en la matière.