Les élus CFTC demandent les réponses aux questions suivantes (Questions 1 / 2 / 4 du mois de décembre 2013), laisser en suspens suite à la sollicitation des différents services concernés. Pour rappel :


1. Suite à la question 1 des élus CTC du mois de novembre, la direction ne répond pas à cette réclamation. Aussi, les élus CFTC la réitère :

  • Pour quelles raisons les demandes de formation formulées dans les entretiens annuels par les salariés permanents ne sont-elles pas enregistrées dans le Portail RH, onglet « Mes Formations », « Historique de mes demandes » ?

Réponse de l’employeur : Seules sont enregistrées les demandes validées par le manager lors de l’entretien annuel et validées lors de la revue performance.
L’historique des demandes n’est donc pas celles que le collaborateur a demandé mais celles qui ont été validées lors des revues performance.


2.

  • Pour quelles raisons les retours de toutes les demandes de formation formulées par un collaborateur dans le document préparatoire aux entretiens annuels ne sont-ils pas faits dans le Portail RH et l’onglet « Historique des mes demandes de formation » et dans la fiche retour Revue de performance ?

Réponse de l’employeur : Voir réponse à la question 1. Néanmoins, il appartient au manager de faire un retour à son collaborateur sur l’acceptation ou non de la demande de formation.


3.

  • La politique des déplacements et frais professionnels a été mise à jour en octobre 2013. Des salariés demandent quelles modifications ont été apportées à celle-ci ?
  • La direction en a-t-elle informée les salariés permanents ?
  • Si oui, par quels moyens ? Si non, quelles en sont les raisons ?

Réponse de l’employeur : Nous sollicitons le service concerné.


4. Le vendredi 6 décembre 2013, Madame Z, Chargée de mission mobilité sur la DR Nord / Est, a rencontré individuellement les salariés de l’AME de X/Y.

  • Pour quelles raisons Mme X n’a-t-elle pas été conviée à cet entretien individuel par son manager ? Par le service RH ?

Réponse de l’employeur : Pour la rencontre RH l’information est donnée aux collaborateurs, mais il n’y a pas d’invitation personnalisée, ensuite est présent qui peut.


5. Idem, le mercredi 11 décembre 2013, a eu lieu le Noël des intérimaires de l’agence de X.

  • Pour quelles raisons Mme X n’a-t-elle pas été conviée ?

Réponse de l’employeur : Il n’y a pas d’invitations personnelles envoyées aux permanents (seulement aux SI). C’est l’équipe présente qui assure l’accueil des intérimaires participant à cette manifestation.


6. Idem, les salariés du Pôle Ressources du secteur Seine-Maritime ont été invités à participer à une réunion « Délivery » par la Responsable Emploi, le 21 janvier 2014 ou le 30 janvier 2014.

  • De quelle manière l’invitation / le choix de ces salariés s’est-il fait ?
    En effet, Mme X était bien destinataire du mail de la Responsable Emploi du 17 janvier 2014 et du 28 janvier 2014 confirmant la liste des inscrits mais n’a, à aucun moment, été invitée à participer à une de ces deux réunions.
  • Pour quelles raisons ?
    Pour rappel, Mme X fait toujours partie des effectifs de l’AME.

Réponse de l’employeur : L’ensemble des équipes Delivery a été conviée à cette réunion animée par le DS et le RE.
L’inscription a été faite par le manager via un sharepoint.
Mme X étant absente aux dates planifiées, le manager n’a pu la positionner.


7. Le 26 décembre 2013, les salariés permanents ont été informés par mail du changement d’assurance auto professionnel de Manpower.
Deux documents sont disponibles sous Léo : un pour les salariés et l’autre pour les membres du CE/CHSCT/DS/DP.

  • Des salariés demandent sur quels éléments les différences entre ces deux contrats portent-elles ?

Réponse de l’employeur : Seul le cadre de l’assurance varie : les élus dans le cadre de l’exercice de leur mandat, les salariés dans le cadre professionnelle. Les garanties offertes sont les mêmes.