1. Il apparaît que les informations obligatoires devant figurer sur les panneaux d’affichage (adresse et numéro d’appel de la Médecine du Travail, des services de secours d’urgence et de l’Inspection du Travail) n’ont pas été mises à jour depuis plusieurs années et sont donc erronées.

Nous demandons que la mise à jour soit faîte.

Réponse de la Direction : Nous prenons bonne note de votre remarque. Les panneaux d’affichage seront mis à jour si certaines informations obligatoires s’avèrent manquantes.

2. Suite à la réponse de la Direction concernant les emplacements de parking affectés aux locaux de la rue Monceau (service Etudes Informatiques), peux t-on connaître comment seront attribués ces 4 emplacements ?

Réponse de la Direction : Le mode d’attribution des parkings n’est pas encore arrêté.

3. En l’absence d’un CHSCT au siège, les délégués du Personnel souhaitent inspecter avant l’emménagement des collaborateurs, les nouveaux locaux du service Etudes Informatiques, rue Monceau.

La présence d’un médecin du Travail et des services de sécurité (APAVE, pompiers...) serait indispensable.

Réponse de la Direction : A la fin du chantier, la SOCOTEC (comme pour les ouvertures d’agences) effectue une visite de conformité des locaux. Les DP ont toute liberté pour visiter ces locaux par ailleurs.

Commentaire des délégués : Les délégués du Personnel ne sont pas des touristes ; nous voulons une inspection réglementaire en bonne et due forme.

4. Nous remercions la Direction d’avoir fait profiter le personnel du siège de la vente des téléviseurs du Mondial à bas prix. Est-il possible de la même façon, d’acquérir du matériel informatique ou du mobilier de bureau ?

Réponse de la Direction : Les occasions sont exceptionnelles car contrairement aux TV qui viennent d’être revendus, les matériels informatiques ou bureau sont généralement changés lorsque leur état le nécessite (matériel obsolète ou abîmé).

5. La réponse écrite de la Direction à notre question n°6 du mois de novembre concernant les licenciements de Directeurs ne nous satisfait point et ne donne aucune information sur les répercutions dans chaque service et à tous les échelons, de ces départs.

Face à ces événements, et pour être plus explicites, nous voyons bien que Manpower est dans une phase d’évolution et de restructuration et nous craignions face au manque d’information des collaborateurs, que cette évolution se traduise par des licenciements au siège.

Réponse de la Direction : Il n’est pas prévu de licenciements au siège qui soient liés à une démarche de restructuration. Il est même prévu dans le budget un renforcement conséquent des services informatiques.

6. Concernant les 35 heures, la Direction a t-elle l’intention de reprendre les négociations avec les syndicats ? Si oui, s’oriente t-on vers des négociations au sein de l’entreprise ou au niveau de la branche, et quand ?

Réponse de la Direction : Manpower n’envisage pas d’ouvrir de nouvelles négociations sur ce sujet avant que la branche ait fait connaître sa position et signé un éventuel accord de branche.