1. Lors du départ d’une personne en CDD, lui est-il proposé un entretien avec le Responsable des Ressources Humaines ?

Réponse de la direction : Les collaborateurs en CDD quittant l’entreprise ne sont pas rencontrés de façon systématique par le RRH. Certains d’entre eux sont en revanche rencontrés par un membre de l’équipe RH de la DO afin de connaître leurs attentes professionnelles et constituer un vivier de recrutement.

2. Il semblerait que la mise sous pli des contrats de travail et de service serait transférée sur Paris ? Avez-vous des informations sur le sujet et quelles en seront les incidences pour le personnel ? Y a-t-il des projets d’externalisation pour ces services ou pour d’autres ?

Réponse de la direction : Cette question sort du champ de l’établissement et n’entre pas dans le cadre de la compétence des délégués du personnel.

3. Dans le cadre de la restructuration, que prévoit-on pour les personnes en contrat de qualification ou stagiaires ?

4. Comment expliquez-vous qu’il n’y ait pas équité dans le remboursement des permanents et des intérimaires dans le cadre des mêmes missions (délai, notion de déplacement, ... ) Pouvez-vous nous donner le texte de loi qui autorise cela ?

Réponse de la direction : Nous vous rappelons que la notion d’égalité de traitement entre les permanents et les intérimaires s’apprécie dans le cadre du détachement de ces derniers au sein d’entreprises utilisatrices.

5. Pourriez-vous nous donner plus d’explications sur la « carte bancaire Corporate ». A qui est-elle destinée ? Pour quelles missions ? Quelle est la procédure pour l’obtenir ?

Réponse de la direction : Il ne s’agit pas d’une réclamation au sens de l’article L 422-1 du code du travail.

6. Dans le cadre des réunions mensuelles, pourriez-vous envoyer une copie des convocations au responsable d’agence afin qu’il puisse avoir confirmation de l’information transmise ?

Réponse de la direction : Nous communiquerons à nouveau le planning des réunions dans toutes les agences.

7. Le prix de l’essence augmentant, envisagez-vous de revoir à la hausse le remboursement des indemnités kilométriques ? Pourquoi l’indemnité est dégressive en fonction de tranches kilométriques élevées alors que le véhicule consomme autant et que sa décote est plus probante ?

Réponse de la direction : Il ne s’agit pas d’une réclamation au sens de l’article L 422-1 d u code du travail.

8. et 9. A la question n° 2 des DP du 2 septembre 2005, vous répondez que le délai d’un mois est raisonnable parce que l’entreprise était fermée. Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que M. B. n’a pas recherché de mission ? Cela veut-il dire qu’un fidèle intérimaire travaillant depuis des mois voir des années avec Manpower, ne sollicitant pas Manpower à la fin de sa mission, se verra privé de ses droits aux IFM sur la raison « n’a pas recherché de mission » ?
Quelles sont ces nouvelles pratiques de faire signer, aux intérimaires, par anticipation des contrats en CDI. Est-ce un accord entre l\1anpower et le client pour ne pas avoir à régler les IFM ? Doit-on alerter, par voix de presse, les intérimaires sur ces pratiques ?

Réponse de la direction : Il appartient à l’intérimaire qui souhaite reprendre une mission à l’issue d’une mission qui vient de s’achever de faire connaître sa disponibilité à l’agence.
Ainsi que nous l’avons exprimé, l’agence de Chateaubriand a fait un point avec Monsieur B. de façon à clore tout différend sur ce point.

10. J’ai été alerté par la CRAM sur les méthodes douteuses de certains équipementiers en matière d’accident du travail. Ils sembleraient qu’ils demandent aux personnels de se mettre en maladie pour baisser leur taux d’AT. Ces méthodes sont illégales et risquent de se propager. Quelle est la position de Manpower sur le sujet ? La Société Manpower va-t-elle céder à la pression de ses clients ?

Réponse de la direction : Nous n’ avons pas connaissance de telles pratiques auxquelles nous nous opposons vivement.
Chaque EU se doit de respecter les conditions de travail légales, réglementaires et conventionnelles ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité pour tous ses salariés y compris les CI.